Information aux participant∙e∙s et consentement de participation
Vous êtes invité∙e à participer à un questionnaire en ligne en lien avec la Caisse genevoise de l’alimentation (Calim). Cette recherche est coordonnée par la Calim ainsi que les chercheuses Ophelia Nicole-Berva et Eva Fernández de l’Institut d’études de la citoyenneté (InCite) de l’Université de Genève. Cette étude s’insère dans le cadre du projet Horizon Europe DEMETRA (Gouvernance démocratique, défis environnementaux et climatiques, et transformation sociétale : délibération, inclusivité et participation citoyenne pour des systèmes alimentaires durables).
Avant de décider si vous consentez à participer, vous trouverez ci-dessous toutes les informations pertinentes concernant l’enquête et votre participation. Vous pouvez poser autant de questions que nécessaires aux responsables de cette étude.
Brève description et objectifs
Cet questionnaire vise à documenter l’expérimentation de la Calim du point de vue des membres des comités citoyens qui ont contribué au développement de la caisse ainsi qu’aux personnes qui ont exprimé un intérêt à rejoindre la caisse dès l’automne 2025. Le questionnaire est réalisé une première fois dès l’automne 2025 ; environ un an après, les répondant∙e∙s seront à nouveau sollicité∙e∙s pour participer à un questionnaire similaire afin de prendre en compte d’éventuels changements.
Cette étude a été imaginée et planifiée à travers un processus participatif et collaboratif entre des membres de la Calim et de l’Université de Genève, en particulier au sein d’un groupe de travail (GT) « suivi et recherche ». Les résultats de ce questionnaire permettront à la Calim de mieux connaitre ses membres et d’identifier leurs besoins. Ils seront utiles à la rédaction des rapports de la Calim, ils permettront de guider des propositions futures et seront aussi utilisés dans le cadre de recherches académiques.
Cette étude s’insère dans le projet de recherche européen DEMETRA, qui réunit des universités et organisations de la société civile de sept pays. L'objectif de DEMETRA est d'étudier comment une plus grande participation active des citoyen∙ne∙s dans les systèmes alimentaires locaux peut stimuler l'engagement démocratique et faciliter la transformation des systèmes alimentaires vers des objectifs écologiques et climatiques. En ce sens, l’expérience de la Calim constitue un cas d’étude riche et pertinent, qui pourra être mis en perspective dans ce contexte européen.
Ce que comporte la participation à l'étude
La participation implique de remplir un questionnaire en ligne structuré autour des sujets suivants: les habitudes alimentaires et de consommation ; l’intérêt à rejoindre la Caisse genevoise de l’alimentation ; la participation et les opinions politiques en termes de valeurs ; l’ engagement en lien avec des enjeux alimentaires ; ainsi que les caractéristiques sociodémographiques. Le remplissage du questionnaire prend environ 15 minutes, mais vous pouvez prendre tout le temps nécessaire pour le remplir en une fois.
Avantages, désagréments et/ou risques potentiels pour les participant∙e∙s
La participation à l'étude est volontaire et gratuite. Elle n'entraîne aucun risque ou désagrément. Vous êtes invité·e à répondre à plusieurs questions, mais vous restez libre de ne pas répondre à certaines d’entre elles si vous le souhaitez. Votre point de vue est précieux pour la Calim et les chercheur∙euse∙s, mais il est essentiel pour nous que vous vous sentiez à l’aise pour le partager.
Retrait de l'étude
Vous avez le droit de retirer votre consentement à participer à cette étude à tout moment, sans préavis ni justification. Vous êtes libre d’interrompre votre participation sans craindre de conséquences négatives.
Mesures prévues pour protéger l'anonymat
Les données seront collectées par l’équipe de recherche de l’UNIGE. Cette équipe veillera à l’anonymisation complète des données. Une fois agrégées, les données seront stockées par la Calim et l’UNIGE de manière à ce qu’aucune identification individuelle ne soit possible.
Contacts
Pour toute information et clarification sur cette étude, ou pour tout besoin, vous pouvez contacter Léa Winter à la Calim (lea@calim-ge.ch) ainsi que les chercheuses Ophelia Nicole-Berva (ophelia.nicole-berva@unige.ch) et Eva Fernández (eva.fernandez@unige.ch).